- Leasopedia
- Posts
- 🛺 Savez-vous ce qu'est un VELI ?
🛺 Savez-vous ce qu'est un VELI ?
Dans cet email :
Savez-vous ce qu’est un VELI ?
Startup industrielle cherche financement longue durée [Leasopedia Expert]
Retrofit électrique : le passé recomposé [Leasopedia Expert]
VELI VIDI VICI
Après avoir conquis l’Asie, ils s’apprêtent à envahir les routes de France : les Véhicules Électriques Légers Individuels.
Mais dans quel but ? Et qui sont-ils ?
Engins futuristes entre la voiture classique et le vélo, électriques, compacts et écologiques, les VELI entendent faciliter les trajets urbains et péri-urbains en respectant l'environnement.
Genèse et définition : Tout commence avec Francisco Luciano. Dans un rapport de 2017 du Shift Project, Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité, l’ingénieur civil et urbaniste évoque l’idée d’un véhicule intermédiaire léger entre la voiture et le vélo.
Légers, moins gourmands en matériaux et en énergie qu’une voiture, les VELI consomment peu, sont faciles à entretenir, à améliorer, à reconditionner.
Côté automobile ils comprennent les voiturettes sans permis (Twizy, AMI, Biro). Côté bicyclettes, ils comprennent les speed bikes et les vélos-cargos.
Objectif et évolution : les VELI cherchent la sobriété. Pour donner un ordre de grandeur, la capacité des batteries est assez parlante :
Un gros vélo cargo : 2 kWh maximum
Un VELI : entre 5 et 15 kWh
La Zoé : 52 kWh
Sachant qu’en France 94% des déplacements quotidiens font moins de 40 km et que 60% des trajets quotidiens des Français font moins de 10 km, les VELI pourraient remplacer jusqu’à 56% des voitures selon l’association Aveli.
En plus d’être économes en énergie, les VELI se veulent économes en matières premières et sont conçus pour être réparés plus facilement qu’une voiture classique.
Il ne s’agit pas de remplacer totalement notre bonne vieille bagnole, mais c’est une alternative plus écologique, économique et pratique à la 2ème voiture que détiennent beaucoup de foyers, et qui est surdimensionnée pour l’usage qui en est fait.
6 raisons d’adopter un VELI :
Écologique : Réduit les émissions de CO2 et la pollution sonore, consomme moins d'espace de stationnement.
Économique : Moins coûteux à l'achat et à l'utilisation, idéal en second véhicule ou pour les collectivités.
Pratique : Parfait pour les trajets quotidiens dans les zones péri-urbaines et rurales.
Santé : Favorise l'exercice physique avec les VELI actifs.
Innovation durable : Les VELIS sont pensés dans l’économie circulaire, en prenant en compte une facilité d’entretien, des réparations, et la remise en service pour plusieurs cycles de vie.
Intermodalité : Parfait pour rejoindre le réseau ferroviaire.
Aujourd'hui, il se vend 20 à 25 000 VELIS neufs par an. Le taux de croissance annuel actuel du marché est de 50%. Une croissance constante du marché représenterait 22 milllions de VELI en 2038. En comparaison, il y a 18 millions de vélos en France, et 39 millions de voitures en 2024.
Mais l’adoption massive du VELI fait face à de nombreux défis réglementaires (utilisation sur les voies cyclables…), de financement, et d’industrialisation pour proposer des modèles abordables et fiables au plus grand nombre.
Source : Linkedin (Xavier Odo) / La Fresque des mobilités / AVELI
Startup industrielle cherche financement longue durée
Retrofit électrique : le passé recomposé
Subscribe to Leasopedia Expert to read the rest.
Become a paying subscriber of Leasopedia Expert to get access to this post and other subscriber-only content.
Déjà un(e) abonné(e) payant(e) ? Se connecter.
A subscription gets you:
- • 1 newsletter par semaine
- • 3 articles complets par newsletter
- • Accès à la communauté Whatsapp Leasopedia Expert
- • Accès illimité aux archives des newsletters