- Leasopedia
- Posts
- đ„ Quand la conduite autonome part en fumeÌe
đ„ Quand la conduite autonome part en fumeÌe

đ„Le format de Leasopedia va changer
âPrĂ©parez vous Ă accueillir Leasopedia Expert qui arrive Ă la rentrĂ©eâŠ
Dans cet email :
Auto-dafé et Humanopilote
Swiss Life et Vauban sur de bons rails
« K » line souffle dans les voiles dâAirseas
Auto-dafé et Humanopilote
San Francisco cĂ©lĂ©brait le nouvel an chinois le 11 fĂ©vrier dernier. La foule qui remplissait China Town hurlait au son des explosions de pĂ©tards. Nâimporte quel chauffeur de taxi aurait Ă©vitĂ© la zoneâŠ
Mais ce ne fut pas le cas dâun taxi autonome opĂ©rĂ© par Waymo, filiale de Google, et les consĂ©quences furent dĂ©sastreuses. Le taxi a essayĂ© de se frayer un chemin au milieu des milliers de jeunes en liesse, ce qui ne plu pas Ă la foule qui sâen est rapidement prise au vĂ©hicule. Quelques minutes plus tard, le vĂ©hicule finissait en flammes.
Ce nâest malheureusement pas le seul dĂ©boire du leader des taxis autonomes :
En dĂ©cembre 2023, deux taxis Waymo ont percutĂ© le mĂȘme vĂ©hicule qui se faisait remorquer par une dĂ©panneuse, entrainant un premier rappel de la flotte.
En mai 2024, un autre véhicule de la flotte a percuté un poteau téléphonique, entrainant le second rappel de 672 véhicules autonomes en juin 2024.
En parallÚle des débuts mitigés des premiers taxis autonomes, la start-up allemande Vay promeut la téléconduite.
La question nous brûle les lÚvres : les voitures autonomes (AV) ont-elles encore un avenir ?
La rĂ©ponse est « oui mais » cet avenir est conditionnĂ© par la capacitĂ© de l'industrie Ă surmonter les dĂ©fis de sĂ©curitĂ©, rĂ©glementation, technologie et lâacceptation publique. En effet, lâattaque du vĂ©hicule amĂ©ricain est en rĂ©alitĂ© une sanction des rĂ©sidents Ă lâencontre des AV qui perturbent le trafic, bloquent des vĂ©hicules d'urgence et qui sont impliquĂ©s dans des accidents.
En octobre 2023, un AV de la sociĂ©tĂ© Cruise a trainĂ© sur plusieurs mĂštres un piĂ©ton qui sâĂ©tait fait percuter par un autre vĂ©hicule et projeter sous les roues du vĂ©hicules autonome, au lieu de sâarrĂȘter. LâenquĂȘte des autoritĂ©s californiennes et fĂ©dĂ©rales a rĂ©vĂ©lĂ© que lâincident Ă©tait liĂ© Ă des dĂ©faillances techniques, obligeant Cruise Ă rappeler 950 voitures autonomes, et Ă suspendre ses tests.
Ces incidents ont obligé la Californie à durcir sa réglementation, poussant certaines entreprises, comme la chinoise Didi, à cesser leurs tests.
Pourtant, les rapports le dĂ©montrent, les AV sont dĂ©jĂ plus sĂ»rs que les conducteurs humains. Le leader Waymo a dĂ©jĂ lancĂ© son activitĂ© commerciale avec un certain succĂšs notamment dans la ville de San Francisco, et a reçu lâaccord des autoritĂ©s locales pour opĂ©rer sur lâensemble de la pĂ©ninsule de San Francisco et Ă Los Angeles.
L'arrĂȘt des tests et de la recherche serait prĂ©judiciable. Mais la perception nĂ©gative du public Ă lâencontre des AV, exacerbĂ©e par des promesses irrĂ©alistes de l'industrie sur l'avenir des voitures autonomes, complique son dĂ©veloppement.
DâoĂč lâidĂ©e de la tĂ©lĂ©conduite.
La tĂ©lĂ©conduite est portĂ©e par la sociĂ©tĂ© estonienne Elmo qui a lancĂ© ses opĂ©rations Ă Tallinn, et la sociĂ©tĂ© allemande Vay dont le PDG Thomas Von der Ohe prĂ©sente la conduite Ă distance comme une alternative Ă la conduite autonome. En complĂ©ment dâun systĂšme de conduite autonome, elle pourrait empĂȘcher les voitures de se retrouver bloquĂ©es dans des situations dĂ©licates et rĂ©pondre aux prĂ©occupations en matiĂšre de sĂ©curitĂ© grĂące au soutien dâun pilote humain Ă distance.
Fondée en 2018, Vay teste sa flotte de robotaxis et de conducteurs à l'aéroport abandonné de Tegel à Berlin et a ouvert son premier bureau aux Etats-Unis en 2023. En février, l'une de ses voitures est devenue la premiÚre à rouler sur une route publique en Europe sans personne à l'intérieur.
Une alternative intĂ©ressante, quand on sait quâun rapport rĂ©cent de S&P Global Mobility prĂ©voit qu'une voiture « qui peut aller partout et faire tout ce qu'un conducteur humain peut faire » n'arrivera pas avant au moins 2035.
Sources : Morning Brew / Wired
Swiss Life et Vauban sur de bons rails
Câest lâhistoire dâun train franco-suisse qui ne cesse dâatteler de nouveaux wagons Ă sa locomotive.
En 2021, Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners lancent une OPA sur lâallemand Aves One, propriĂ©taire d'actifs ferroviaires durables.
En avril dernier, la deuxiĂšme Ă©tape de cette main mise par le consortium franco-suisse sâenclenche. Attention Ă la marche en descendant du train ! La filiale du groupe Swiss Life et la filiale de Natixis Investment Managers mettent en Ćuvre le retrait obligatoire des actionnaires minoritaires dâAves One AG par le biais de la fusion dâAves One AG dans Rhine Rail Investment AG. Les anciens actionnaires du loueur de wagons sont priĂ©s de rester Ă quai.
Rhine Rail Investment AG, en tant que successeur légal d'Aves One AG, devient l'un des plus grands propriétaires de wagons en Europe.
En juin 2022, Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners confirment leur vif intĂ©rĂȘt pour le secteur ferroviaire avec lâacquisition du suisse Wascosa, lâun des principaux propriĂ©taires et gestionnaires indĂ©pendants de wagons de marchandises en Europe. FondĂ© en 1964, Wascosa est prĂ©sent dans plus de 20 pays et gĂšre une flotte de 16 000 wagons, servant plus de 230 clients Ă travers le monde.
Avec ces deux investissements majeurs, le tandem Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners constitue une plateforme de location de wagons, la quatriÚme en Europe, sur un marché en pleine consolidation.
Sources : Legal desire / Aves One / Option Finance / CF News Infra
Les startups de la mobilitĂ© subissent un coup dâarrĂȘt
Lâindustrie de la location de voitures et du cycle empruntent une mĂȘme trajectoire : les sorties de route sont nombreuses pour tous ces acteurs, toujours Ă la recherche dâun modĂšle Ă©conomique viable.
Ă lâimage de la start-up Cityscoot, spĂ©cialiste français de la location de scooters en libre-service, qui est dĂ©sormais dans le giron de son concurrent espagnol Cooltra et ce, depuis fĂ©vrier. Celle qui faisait partie des pĂ©pites de la French Tech nâa jamais atteint le seuil de rentabilitĂ© en dix ans dâexistence. La crise Covid-19, lâavĂšnement du tĂ©lĂ©travail et des vĂ©los Ă©lectriques lâavaient menĂ©e Ă un placement en redressement judiciaire fin 2023.
MĂȘme destin et temporalitĂ© pour Carlili, un nĂ©o-loueur de voitures sans agence qui permet de se faire livrer une voiture de location Ă domicile. La start-up, lancĂ©e en 2015 qui nâa jamais atteint le point de rentabilitĂ© est dorĂ©navant sous la houlette de Rent-a-Car, acteur majeur dans le secteur. Un achat qui sâinscrit dans la stratĂ©gie dâinnovation et de digitalisation du mastodonte français.
Le fabricant du vĂ©lo cargo Kiffy nâa lui pas eu la chance de trouver un repreneur. La sociĂ©tĂ© Easy Design Technology, conceptrice du vĂ©lo cargo Ă©lectrique Kiffy, a dĂ» mettre pied Ă terre et fermer boutique malgrĂ© une augmentation de son chiffre dâaffaires. Inflation, chaĂźne dâapprovisionnement rompue, les obstacles se sont multipliĂ©s sur la route de la start-up française.
Que dire de ceux qui sâaventurent dans lâautopartage ? AprĂšs le naufrage dâAutolibâ, câest dĂ©sormais au tour de Zity dâarrĂȘter ses activitĂ©s dâautopartage en station en France. Face au free-floating, et malgrĂ© les 100 000 clients inscrits rien quâĂ Paris, la filiale mobilitĂ© de Renault Group nâa pas rĂ©ussi Ă trouver un modĂšle Ă©conomique rentable.
Dans ce paysage moribond, Toosla tire son épingle du jeu. Le loueur de véhicules premium 100% digital trace sa route en se déployant dans les métropoles françaises. Avec une flotte stabilisée, Toosla prévoit une rentabilité légÚrement augmentée pour 2024.
Le futur de la mobilité dépendra de la capacité de ses acteurs à innover et à trouver des modÚles économiques durables. Les défis sont nombreux, mais les opportunités le sont tout autant pour ceux qui sauront s'adapter.
Sources: Le Monde du droit / Maddyness / Investir Les Echos / Journal du Geek / Les Echos
La citation de la semaine đȘ¶
Je suis persuadĂ©e que les rĂȘves dâaujourdâhui seront les rĂ©alitĂ©s de demain.
Merci d'avoir lu cette édition de la Newsletter Leasopedia !
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre feedback à [email protected]
Si vous avez reçu cet email via un ami, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions sur leasopedia.com/newsletter
Rendez-vous sur le site leasopedia.com pour consulter les archives de la Newsletter et retrouver les définitions des concepts du leasing.