- Leasopedia
- Posts
- 🍖 La location, ça creuse pour Hitachi !
🍖 La location, ça creuse pour Hitachi !

🔥Le format de Leasopedia va changer
⌛Préparez vous à accueillir Leasopedia Expert qui arrive à la rentrée…
Dans cet email :
Hitachi : des locations Ă la pelle
SGEF se fait aspirer par la BPCE
« K » line souffle dans les voiles d’Airseas
Hitachi : des locations Ă la pelle
C’est officiel : Hitachi Construction Machinery Europe (HCME) se lance dans la location aux utilisateurs finaux, sous sa propre marque, en Europe.
Où fleuriront exactement ces futurs dépôts de location « au détail » ? Sur les terres promises des Pays-Bas, de la France et du Royaume-Uni.
Les Pays-Bas seront le marché pilote. Avec une ouverture prévue en août ou septembre 2024 et soutenue par des corners de location dans les concessions existantes, le service proposera des locations à court terme (moins de six mois). Les concessions existantes conserveront la gestion des locations à plus long terme dans le cadre de l'initiative Premium Rental lancée en Europe en 2018.
Qu’en pensent leurs clients ?
Ce nouveau modèle agira comme « une extension du marché » et non comme un « concurrent direct », a déclaré André de Boer, directeur général location et équipement d'occasion d’Hitachi.
En termes de flotte, HCM vise les 250 unités aux Pays-Bas dans les prochaines années. En France, l’entreprise aura un bureau principal et cinq dépôts supplémentaires avec des ateliers pour le service client.
Bien qu’il n'y ait pas de projet d'étendre le modèle en dehors de l'Europe aujourd’hui, de Boer a précisé qu’il est assez courant au Japon. L’offre de location pourrait être introduite dans d'autres marchés à l’avenir. A suivre !
Sources : International Rental News
SGEF se fait aspirer par la BPCE
La rumeur courrait depuis des mois, c’est désormais chose (presque) faite. La Société Générale s’est allégée de son activité de financement et de crédit-bail sur-mesure opérée par Société Générale Equipment Finance (SGEF) empochant un chèque de 1,1 milliard d’euros au passage. Son objectif ? Simplifier son modèle, le rendre plus performant tout en renforçant le capital du Groupe.
Ce délestage a pris la forme d’une signature de protocole d’accord avec le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) en avril dernier. De son côté, le groupe BPCE souhaite accélérer le développement en Europe de ses métiers de financements spécialisés, particulièrement le crédit-bail. Le leasing d’équipement permet d’accompagner le cycle d’exploitation des entreprises par le financement d’actifs réels. Cette activité, qui présente un profil de risque mesuré, est portée par un marché en croissance annuelle moyenne estimée à 6 % en Europe.
L’activité de financement mobilier et leasing aiguise depuis quelques années les appétits du monde bancaire :
Déjà deuxième acteur du leasing mobilier en France grâce à BPCE Lease, le Groupe BPCE deviendrait le leader européen des solutions de financement de biens d’équipements (en encours, hors automobile) à destination des fabricants, négociants, distributeurs et entreprises. En effet, SGEF, avec sa présence dans 25 pays, son réseau solide de partenariats avec des distributeurs et des réseaux bancaires, constitue l’un des leaders européens du financement locatif d’équipements industriels. SGEF, qui s’appuie sur 1 600 collaborateurs, réalise une production annuelle de l’ordre de 6 milliards d’euros pour un encours de 15 milliards d’euros.
La date de finalisation de l'opération envisagée est prévue pour le premier trimestre 2025.
Sources : Groupe BPCE / Société Générale / Option Finance
« K » line souffle dans les voiles d’Airseas
Fin de tempête financière pour Airseas.
Placée en redressement judiciaire en janvier 2024, la start-up nantaise Airseas est désormais sous pavillon japonais. Le fabricant de cerf-volant de traction pour cargos a été repris par son unique client : l’armateur « K » Line (Kawasaki Kisen Kaisha) par le biais de sa filiale OceanicWing. Cette dernière souhaite renforcer le développement et la commercialisation de « Seawing », un système d’ailes géantes, similaires à celles d’un kitesurf, capables de tracter des navires de commerce.

Fondée en 2016, par des ingénieurs aéronautiques, Airseas conçoit, produit et installe une technologie de propulsion par le vent permettant de contribuer à la décarbonation du secteur maritime. « Seawing » exploite l'énergie éolienne naturelle et peut être installé sur tous les navires, y compris ceux déjà existants, avec l’ambition de réduire leurs émissions de CO2 d'environ 20 %. Par cet investissement, le japonais « K » Line, un des leaders du transport maritime, poursuit son objectif de réduire d’ici 2030 ses émissions de C02 de 50 % par rapport à 2008 pour arriver à zéro émissions en 2050.
Ce rachat s’inscrit dans la lignée du précédent accord conclu entre Airseas et « K » Line, celui de fabriquer 50 systèmes « Seawing » pour équiper les navires du groupe de transport maritime nippon sur 20 ans. Pour répondre à cette commande, Airseas visait la construction de deux usines dans la région nantaise, permettant la création d’un millier d’emplois. Reste à savoir si ce projet mettra les voiles, ou non.
Sources : K Line / Ouest France
La citation de la semaine 🪶
"Pour prendre une décision il faut être un nombre impair et trois c'est déjà trop !"
Merci d'avoir lu cette édition de la Newsletter Leasopedia !
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre feedback à [email protected]
Si vous avez reçu cet email via un ami, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions sur leasopedia.com/newsletter
Rendez-vous sur le site leasopedia.com pour consulter les archives de la Newsletter et retrouver les définitions des concepts du leasing.