- Leasopedia
- Posts
- ☯️ Attaque ou défense ? Quand le prêteur prend le contrôle
☯️ Attaque ou défense ? Quand le prêteur prend le contrôle
Dans cet email :
Attaque ou défense ? Quand le prêteur prend le contrôle
Véhicule électrique : la menace de l’erreur 404 [Leasopedia Expert]
Lokki gets lucky ! [Leasopedia Expert]
Quand le prêteur prend le contrôle
Imaginez la scène : vous êtes prêteur d’une entreprise. C’est super. Vous gérez vos créances, tout roule… Soudain, l’emprunteur fait défaut, les garants jettent l’éponge, vous voilà propulsé au rang de propriétaire et capitaine d’une entreprise en difficulté.
Vous devez absolument mettre en place une stratégie pour sortir de ce bourbier…
Jay Jacquin nous expose les 2 stratégies possibles : Défense ou attaque ?
Si la vente de l'entreprise est toujours une option, certaines entreprises en difficulté conservent des caractéristiques intéressantes et prometteuses. Si c’est le cas, deux options : la défense ou l’attaque.
Le choix dépendra de plusieurs facteurs. Vous avez une équipe solide, il reste un peu de temps au chrono et du capital pour investir ? L’offensive est une belle option.
En revanche, si vos ressources sont limitées et que vous devez rapidement sortir du terrain, mieux vaut jouer en défense.
Assurez-vous de bien composer votre équipe :
L’équipe dirigeante : est-elle assez performante pour retourner la situation ? Dans le cas contraire, recrutez des renforts pour gérer la pression.
Les stratèges : trop de stratèges tuent la stratégie. Quand il y a plusieurs prêteurs sur le terrain, les prises de décisions peuvent tourner au vinaigre si tout le monde n’est pas aligné. Il faut donc une gouvernance bien ficelée pour éviter les débats interminables et gagner en efficacité.
Maintenant que la stratégie est choisie et que l’équipe est maîtrisée, l’article d’abfjournal nous invite à parler tactique.
Tactique défensive : protéger le score et contre-attaquer
Parfois, la meilleure stratégie c'est de resserrer les lignes. L'idée c'est d’éviter les prolongations interminables : remettre la boîte d’aplomb et préparer une sortie propre. En jouant en défense, l’objectif est de stabiliser l’entreprise, renforcer l'équipe en place et réorganiser sans repositionner totalement l’entreprise. Si vous la jouer fine, dans un ou deux ans, l’entreprise sera juste assez solide pour intéresser un acquéreur.
Une tactique classique, mais qui fait ses preuves quand il s'agit de contenir les dégâts et d'éviter l’effondrement.
Tactique offensive : jouer pour marquer
Si vous préférez l’offensive, vous vous lancez dans une course pour redynamiser l’entreprise. La route sera plus longue mais avec la bonne tactique vous pourriez sauver l’entreprise et la faire grandir. Ajustez la structure capitalistique pour libérer assez de trésorerie et garder l’entreprise en bonne forme. Composez ensuite avec des joueurs clés capables de remonter le score. Ce sont eux qui donneront l’impulsion nécessaire pour faire passer l’entreprise de la relégation au haut du tableau.
Qui sait, la victoire s’accompagnera peut-être de bénéfices.
Conclusion : Game is not over
Devenir capitaine d’une entreprise en difficulté peut sembler un coup dur mais c’est aussi une occasion de briller. Défense ou attaque, l’essentiel est d’être bien entouré et de rester concentré sur l’objectif : protéger l’entreprise ou la transformer en succès. À vous de décider quelle stratégie vous permettra de marquer le but décisif !
Source : abfjournal
Votre voiture électrique menacée d’erreur 404
Lokki gets lucky !

Subscribe to Leasopedia Expert to read the rest.
Become a paying subscriber of Leasopedia Expert to get access to this post and other subscriber-only content.
Déjà un(e) abonné(e) payant(e) ? Se connecter.
A subscription gets you:
- • 1 newsletter par semaine
- • 3 articles complets par newsletter
- • Accès à la communauté Whatsapp Leasopedia Expert
- • Accès illimité aux archives des newsletters